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Intitulé tech_domaine_emploi tech_type_contrat Date de fin de publication tech_missions
Infirmier gradué/bachelier - Oncologie Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 07/03/2024

L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:
« a) - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;
- définir les problèmes en matière de soins infirmiers;
- collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;
- informer et conseiller le patient et sa famille;
- assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;
- assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;
b) Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.
Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.
c) Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »


Assistant de direction Administration Contrat à durée indéterminée 28/02/2024

L'Assistant est responsable de l'ensemble du courrier de son directeur. Il le classe par ordre de priorité et l'archive si nécessaire. Il assure la gestion de l'agenda. Il planifie et organise les réunions et les rendez-vous selon les disponibilités et les priorités de son directeur. Il est en contact quotidien avec les collaborateurs de l’Hôpital. Il prépare les dossiers dont le manager a besoin, les range et les classe. Il rédige les comptes rendus des réunions auxquelles il a assisté et les envoie aux personnes concernées. Enfin, il rencontre plusieurs fois par jour son supérieur pour faire le point sur l'avancement du travail, les rendez-vous prévus et les communications à transmettre.

Sage-femme Infirmier et Soignants Contrat de remplacement à durée déterminée 29/02/2024

Cadre légal

  • AR du AR n° 78 du 10 novembre 1967, modifié par la loi du 20 décembre 1974 ; article 21 ter, § 1er, modifié par la loi du 19 décembre 1990 et par l’AR du 10 août 2001.
  • AR du 18 juin 1990, modifié par l’AR du 4 septembre 1990, modifié par l’AR du 25 novembre 1991 (volet C) et modifié par l’AR du 5 août 2014 fixant la liste des prestations techniques des praticiens de l’art infirmier ainsi que leurs modifications légales.
  • Loi-programme du 20 décembre 1990 et l’AR du 14 août 1987 relatifs à la structuration du département infirmier dans les hôpitaux.
  • Législation en vigueur relative aux normes d’agrément, octobre 1964 mis à jour 26/06/2008.
  • AR 1 er février 1991 relatif à l’exercice de la profession de sage-femme, modifié le 8 juin 2007.
  • Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.
  • Code de déontologie des praticiens de l’Art Infirmier belge (novembre 2004).
  • AR relatifs à l’obtention et au maintien des titres et qualifications particuliers.
  • Loi 13 décembre 2006 modifiant l’AR n 78.
  • AR du 15 décembre 2013 fixant les modalités et les critères de qualification particulière permettant au titulaire du titre de sage-femme de prescrire des médicaments.
  • AR 1er septembre 2016 fixant la liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes.
  • AR du 5 septembre 2017 modifiant l’annexe de l’AR du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités
  • AR du 31 janvier 2018 qui précise le caractère obligatoire des formations continues et l’arrêt de la demande d’agrément au conseil fédéral des sage-femmes.

Missions principales

Suivre et réaliser des accouchements : 

  • Surveiller, à l’aide de moyens cliniques et techniques, la mère et l’enfant pendant le déroulement du travail et de l’accouchement ;
  • Détecter les éventuelles situations à risque et réaliser une démarche clinique et des actes obstétricaux;
  • Assurer l’accompagnement de la patiente dans sa douleur, tant physique que psychologique ;
  • Soutenir et motiver la mère pendant l’accouchement ; 
  • Assurer la sécurité et le confort de la patiente ;
  • Assister le médecin dans l’accomplissement d’actes techniques à visée diagnostique et/ou thérapeutique et/ou de confort ;
  • Pratiquer les accouchements normaux ; 
  • Examiner et soigner le nouveau-né ;
  • Prendre les mesures nécessaires en cas de problèmes et informer le pédiatre.

Informer et soutenir les patientes sur le plan psychosocial : 

  • Assurer une mission d’accueil, d’information et d’éducation de la patiente, de son conjoint/e et/ou ses proches lors des prises en charge pré, per et postnatales ;
  • Analyser les situations dans une optique de soutien à la parentalité et de protection de l’enfant ;
  • Détecter de manière proactive les situations à risques médico-psycho-sociales ;
  • Dispenser les soins appropriés, en tenant compte des particularités psychosociales de la patiente, de sa famille et de son entourage, au cours de l’hospitalisation ainsi que lors des consultations à domicile ;
  • Conseiller, encadrer et donner des explications à la mère après l’accouchement (accompagnement de l’allaitement maternel par exemple;
  • Apporter un soutien psychologique lors de grossesses arrêtées ou lors de problèmes ; informer des démarches en cas de décès.

Effectuer des tâches soignantes :

  • Dans les domaines médico-obstétrical et médico-néonatal, exécuter des actes techniques effectués à l’aide de plans de soins de référence et/ou de procédures ; 
  • Effectuer les actes médicaux confiés par le médecin ;
  • Prodiguer des soins en développant l’autonomie de la patiente et en veillant au confort général de la mère et de l’enfant ;
  • Aider la mère et l’enfant lors des soins corporels et d’hygiène quotidiens;
  • Prévenir les risques et les complications ; 
  • Exécuter les prescriptions de médicaments, de produits sanguins, de biologies cliniques, d’examens en faisant preuve de maîtrise technique et de discernement ;
  • Observer, identifier et établir l’état de santé des patients, détecter les changements éventuels, anticiper les situations de crise/ les risques et prendre, cas d’urgence, les mesures nécessaires dans l’attente du médecin ou en cas de complications.

Participer à la continuité et à la qualité des soins :

  • Transmettre à l’équipe (médicaux, paramédicaux et infirmiers, sage-femmes) les informations pertinentes nécessaires à l’établissement du diagnostic et du traitement médical ainsi qu’au suivi sage-femme ;
  • Assurer la continuité des soins par l’utilisation des outils adéquats (dossiers patients, plans de soins, documents pluridisciplinaires, rapport de sortie infirmier, …)
  • Assurer la circulation de l’information au sein de l’unité et à l’extérieur de l’unité ;
  • Participer au suivi et à l’élaboration des protocoles, procédures, plans de soins propres à son unité.

Effectuer des tâches administratives : 

  • Veiller au respect des procédures de déclaration de naissance ou de mortinaissance 
  • Participer à la mise en évidence des activités de son unité par l’enregistrement de données statistiques telles que le DIRHM, le CEPIP ;
  • Appliquer les règles administratives et de tarification ;
  • Participer à la gestion et à la bonne tenue de son unité de soins. 





Technicien imagerie médicale Infirmier et Soignants Contrat de remplacement à durée déterminée 29/02/2024

L’exercice de la profession de technologue en imagerie médicale s’inscrit dans le respect des missions, de la vision et des valeurs définies par la Direction du Département 
Infirmier.
Le TIM est chargé de l’accomplissement des activités suivantes :

  • Collecter à l’aide d’une anamnèse les données et éléments nécessaires au bon déroulement
    de l’examen/ le traitement ;
  • Mesurer les paramètres relatifs aux différentes fonctions biologiques de manière non invasive ;
  • Veiller à la sécurité physique du patient ;
  • Effectuer les actes de soins indispensables comme la pose d’une perfusion, l’administration de
    médicaments ou l’application d’un bandage compressif, et ce, toujours dans le cadre de
    l’examen;
  • Procéder à l’interview de sécurité préparatoire aux procédures de RMN et d’administration d’un
    produit de contraste ;
  • Adapter les procédures standards « evidence based » aux besoins individuels du patient;
  • Participer à l’assurance qualité clinique;
  • Donner l’alerte lors de la reconnaissance d’une situation critique aigue;
  • S’assurer de la sécurité du patient, entre-autres via l’application des principes et des techniques en matière de radioprotection, de réduction et d’optimalisation des doses.

Ses autres missions sont

Réaliser et/ou assister les examens ou traitement médico-techniques :

  • Accueillir et informer les patients quant au déroulement des examens(imagerie médicale ou médecine nucléaire) : les rassurer et obtenir leur collaboration ;
  • Positionner le patient de manière à avoir des images et données précises ;
  • Réaliser les différents examens relevant de la radiologie et de la médecine nucléaire en utilisant les appareils d’imagerie médicale et en exécutant les procédures en vigueur ;
  • Assister le médecin dans certains actes techniques spécifiques ;
  • Préparer les médicaments, produits de contrastes et les administrer via les voies d’accès naturelles et artificielles nécessaires pour le traitement et/ou l’examen ;
  • Appliquer les mesures visant à la protection du personnel et des patients lors de la manipulation du matériel ;
  • Traiter les images médicales en préparant les images de projection et de reconstruction, en optimisant leur qualité et en les fusionnant si nécessaire ;
  • Analyser les images au moyen de critères d’évaluation scientifiquement établis, sans formuler de diagnostic ;
  • Enregistrer, traiter, restituer, distribuer et archiver les images ;
  • Contrôler la qualité des caméras, des appareils de mesure et du densitomètre ;
  • Relever les paramètres de « dose-patient » et assurer la traçabilité de celle-ci dans le dossier patient.

Assurer le suivi administratif : 

  • Exécuter des tâches administratives diverses en lien avec l’activité du service ;
  • Rassembler, évaluer et enregistrer les données des patients.

Assurer la maintenance et gérer la logistique : 

  • Contrôler et utiliser les appareils médicaux selon les bonnes pratiques et en se référant aux procédures ;
  • Réaliser la maintenance de base du matériel ;
  • Assurer le contrôle qualité des équipements radiologiques et des systèmes de développement ;
  • Participer à la mise au point des nouvelles techniques d’examen et de traitement ;
  • Assurer une utilisation et une gestion efficace du matériel nécessaires aux activités et des stocks dont les produits de contrastes ;
  • Exécuter des tâches logistiques diverses et nécessaires en lien avec l’activité du service;
  • Participer à la réception, la gestion, la manipulation, au transport (au sein de l’hôpital) et au stockage des produits radioactifs et de leurs déchets.

 

Infirmier gradué/bachelier Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 31/12/2030

L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

 

On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:

« a)   - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;

- définir les problèmes en matière de soins infirmiers;

- collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;

- informer et conseiller le patient et sa famille;

- assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;

- assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;

b)   Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.

Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.

c)   Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »

Infirmier breveté Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 31/12/2030

L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

 

On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:

« a)   - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;

- définir les problèmes en matière de soins infirmiers;

- collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;

- informer et conseiller le patient et sa famille;

- assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;

- assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;

b)   Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.

Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.

c)   Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »