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Intitulé tech_domaine_emploi tech_type_contrat Date de fin de publication tech_missions
Gestionnaire système IT Contrat à durée indéterminée 28/04/2024

Gérer le système informatique
• Se charge de l’installation, de la configuration et de l’entretien des serveurs dans l’institution ;
• Assure le monitoring de tous les software : gère le serveur e-mail, le serveur de la base de données, le système de back-up et de restauration ;
• Met en place des liaisons intranet sécurisées avec des lieux externes et gère celles-ci (ex : donne accès au réseau aux travailleurs à domicile d’une manière sécurisée) ;
• Gère les utilisateurs, la structure des données et les droits d’accès aux différents réseaux et serveurs ;
• Est responsable de la sécurité du réseau au moyen de l’installation de fire-walls, programmes anti-virus, etc. ;
• S’occupe du back-up des données informatisées dans l’institution : contrôle la procédure de back-up et l’adapte si nécessaire ;
• Installe les hard- et software dans l’institution et est responsable de la gestion efficace du stockage sur le serveur ;

Se charge de résoudre des erreurs de processus
• Veille au bon fonctionnement des serveurs et systèmes ;
• Reçoit les annonces d’erreurs des utilisateurs et/ou collègues :

o Recherche l’origine de l’erreur et localise le problème ;
o Cherche une solution adaptée au sein des hard- et software existants ou fait appel, si nécessaire à un partenaire externe ;
o Détermine, en cas de problèmes urgents, les priorités en fonction du redémarrage et/ou de la mise à disposition du système informatique dans l’institution ;

Autres activités
• Effectue du travail d’étude afin de suivre les évolutions concernant l’informatique et la gestion de réseau et de système ;
• Suit les projets dans l’institution afin d’atteindre une amélioration de la gestion et de la sécurisation des systèmes ;
• Offre du soutien aux utilisateurs finaux et aux collaborateurs Helpdesk en cas d’applications spécifiques.

Chef d’équipe pc support IT Contrat à durée indéterminée 28/04/2024

Superviser les collaborateurs PC support et helpdesk

  • Etablit la répartition du travail et le planning du personnel et adapte les plannings existants aux besoins du service (ex. modification de missions, maladie) pour permettre la continuité du service ;
  • Organise des réunions d’équipe et instruit et motive les collaborateurs ;
  • Contrôle les tâches effectuées par l’équipe et les corrige si nécessaire ;
  • Motive les collaborateurs en passant des accords clairs et en émettant des règles pratiques ;
  • Encadre les collaborateurs, détecte leurs besoins en formation et les informe à propos des évolutions dans la spécialisation ;
  • Effectue les tâches administratives concernant l’organisation de l’équipe (ex. maladie) ;


Gérer les demandes adressées au helpdesk et par les collègues des autres équipes IT

  • Analyse les demandes reçues par le helpdesk et planifie les interventions en fonction de l’urgence (installation de nouveaux logiciels, remplacement de matériel, dépannages, etc.) ;
  • Recherche des méthodes et/ou outils pour améliorer le service (ex. méthode pour configurer plusieurs postes en même temps) ;
  • Sépare les demandes relevant du helpdesk de celles relevant d’autres services et règle le problème avec le service compétent (ex. les problèmes dus à un manque de formation de base à l’utilisation des outils informatiques relevant du service formation) ;
  • Prend en charge des demandes escaladées de collègues des équipes applicatives et d’infrastructure et collabore à la résolution des problèmes ;

Superviser l’activité PC support

  • Supervise les interventions de l’équipe PC support en charge de la réparation des pannes PC, de l’assistance dans l’utilisation de logiciels et de l’installation de nouveaux PC et autre matériel principalement à destination de l’utilisateur final (par exemple multimédia ou de communication), dont le service IT a la charge ;
  • Procède à certaines interventions de dépannage lorsqu’aucun collaborateur n’est pas disponible ;
  • Orchestre des demandes impliquant plusieurs services à destination du métier et comprenant des actifs de l’IT mis à disposition des utilisateurs finaux ;

Suivre le stock et les besoins en matériel

  • Suit le stock de pièces, PC, imprimantes, etc. et passe la commande au service achats ;
  • Evalue les besoins en matériel pour l’équipe et passe les commandes d’achat de nouveau matériel en interne (dans la limite du budget attribué) ;
  • Se concerte avec les fournisseurs lorsque le matériel livré ne correspond pas à la demande ou en cas de défectuosités.


 
Gestionnaire des réseaux IT Contrat à durée indéterminée 28/04/2024

Gérer les réseaux informatiques de données, les systèmes et la téléphonie

  • Met en place les outils de sécurité, de sauvegarde et de métrologie ;
  • Gère et maintient les infrastructures techniques, (routeurs, hubs, concentrateurs, câblage…) et suit l’évolution de l’équipement réseau ;
  • Planifie les interventions sur les réseaux de données et de téléphonie ;
  • Planifie le remplacement du matériel en collaboration avec le responsable ;
  • Installe la partie active de la connectique (hubs, ponts, routeurs), du matériel informatique (postes et serveurs connectés) et des logiciels réseau. 
  • Configure les imprimantes et appareils multifonctions ;
  • Respecte les procédures d’installation et de configuration, de connexion des serveurs et des logiciels ;
  • Assure la maintenance et le monitoring quotidienne du réseau informatique et du software de sécurité ;
  • Assure spécifiquement la maintenance des appareils supportant le réseau téléphonique de type IP et non-IP ;
  • Effectue les tests des équipements réseaux ;
  • Prend en charge des demandes spécifiques du catalogue de service ;
  • Remplace le matériel défectueux ;
  • Fournit une assistance au service helpdesk ;
  • Tient à jour la base de données des actifs réseaux de l’institution qui sont repris dans l’infrastructure et aussi ceux mis à disposition des utilisateurs finaux
  • Réceptionne les livraisons et renvoie aux fournisseurs celles qui sont non conformes ou incorrectes ;
  • Diagnostique et contribue à la résolution des problèmes du réseau et du système informatique ;
  • Gère l’exploitation sur incident ;
  • Traite les incidents sur les réseaux informatiques ou téléphoniques ;
  • Suit les ressources (hubs, imprimantes réseaux, serveurs, postes de travail connectés…)
  • Gère les utilisateurs, la structure des données et les droits d’accès aux différents réseaux et serveurs
    • Met en place des liaisons intranet sécurisées avec des lieux externes et gère celles-ci (ex : donne accès au réseau aux travailleurs à domicile d’une manière sécurisée).
    Infirmier ICANE Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 17/04/2024 - Les missions générales :

    Cet(te) infirmier(e) chargé(e) de l’accompagnement devra accomplir au minimum les tâches suivantes :
    • Être « l’ambassadeur » du CHR Verviers, connaître l’institution, sa philosophie et ses valeurs ;
    • Connaître les spécificités locales de la pratique infirmière/sage-femme
    • Prendre en charge et accompagner systématiquement les infirmiers et les sages-femmes nouvellement recrutés par l’établissement et les rentrants ;
    • Fixer par écrit et actualiser régulièrement les modalités y afférentes ;
    • Réaliser un dossier d’accompagnement qui doit pouvoir être présenté en cas de contrôle ;
    • Être responsable des procédures écrites de prise en charge et d’accompagnement des étudiants dans les sections ;
    • Être la personne de contact pour les maîtres de stages, de préférence en concertation avec les établissements d’enseignement et les référents étudiants des services et unités de soins ;
    • Établir un rapport annuel à l’intention du chef du département infirmier ;
    • S’intéresser à d’autres projets novateurs susceptibles de soutenir la fonction ;
    • Être capable de travailler de manière flexible et en équipe et de collaborer avec les collègues mais surtout avec les nouveaux membres du personnel infirmier et étudiants infirmiers, en vue de leur intégration rapide et facile ;
    • Être en mesure d’accompagner les praticiens de l’art infirmier vivant un transfert de site ou d’unité.
    • Dans la mesure du possible, prendre en charge l’accueil des autres catégories de soignants (aides-soignants, assistants en logistique, …).

    Le CHR Verviers a choisi de répartir cette fonction sur au moins deux personnes afin de garantir leur disponibilité à tout moment opportun.

    L’Infirmier(e) accompagnateur(trice) voit sa fonction complétée par différentes interventions citées ici à titre illustratif :
    • Accueil infirmier de référence,
    • Communication du règlement d’ordre intérieur, des statuts,
    • Communication d’une farde d’accueil.


    - Les missions particulières

    Accompagnement du nouveau personnel :
    • Organisation logistique de journées d’accueil surtout :
    o Badges, vestiaires avec exercice pratique d’acquisition d’une tenue.
    o Présentation à la DDI.
    o Distribution et explication de la farde d’accueil.
    o Bureau du personnel : confection du dossier d’engagement et signatures de contrat.
    o Contact avec l’Infirmier en Chef et visualisation de l’horaire.
    o Visite du CHR Verviers : bâtiment Y, consultations, hospitalisation, salle des défunts, vestiaires, buanderie, site Peltzer ;
    • Organisation des formations pré-requises (informatique, …)
    • Travail sur le terrain dans les unités conventionnelles
    o Binôme en plus de la répartition du jour avec évaluation des pré-requis, dans le créneau horaire des infirmiers référents ;
    • Travail possible sur le terrain dans les services médico-techniques
    o Fonctionnement renforcé et en harmonie avec référents ;
    o Évaluation des pré-requis ;
    o Description du service des urgences, des soins intensifs, du bloc opératoire, de l’imagerie médicale, de la radiothérapie, …
    • Disponibilité de l’ICANE via son numéro de téléphone, l’ICANE ayant une fonction neutre.
    • Peut aider le nouveau à préparer son auto-évaluation dans le cadre de son entretien de fonctionnement.

    Accompagnement des « rentrants » et des agents qui changent d’affectation de travail :
    • Détection rapide des besoins de fonctionnement ;
    • Binôme agent rentrant avec référent du service ou de l’unité de soins ; 
    • Disponibilité de l’ICANE via son numéro de téléphone, l’ICANE ayant une fonction neutre.

    Partenariat avec :
    • Direction du Département Infirmier :
    o Missions
    o Philosophie institutionnelle et du département
    o Rencontres régulières et structurées
    o Lien entre agents et Direction du Département Infirmier sans préjudice du rôle de hiérarchie.
    • Référents unité
    o Rencontres régulières
    o Standardisation de l’accompagnement avec création de plans d’accompagnement des nouveaux.
    • Ecoles
    o Rencontres avec les écoles et les étudiants afin de promouvoir, par des explications adéquates, les candidatures au CHR Verviers en présence  d’un membre de la DDI;
    o Présentation et actualisation de fiches reprenant les spécificités de chaque unité ; si possible, fardes d’accueil postées sur INTERNEO et mises à disposition au sein des services;
    • Autres institutions et associations professionnelles.

    Administrative
    • Rédaction d’un rapport annuel ;
    • Avis consultatif au niveau recrutement ;
    • Création et amélioration des outils internes.

    Formations et informations
    • Participation à la formation permanente : RCP, soins de plaies, dossier infirmier informatisé, manutention ;
    • Propositions de formations selon la détection des besoins des agents.
    • Procédures au CHR Verviers
    o L’ICANE est un vecteur pour diffuser des procédures validées dans l’institution.

    Ressource à l’utilisation du dossier infirmier informatisé.
    Sage-femme Infirmier et Soignants Contrat de remplacement à durée déterminée 23/04/2024

    Cadre légal

    • AR du AR n° 78 du 10 novembre 1967, modifié par la loi du 20 décembre 1974 ; article 21 ter, § 1er, modifié par la loi du 19 décembre 1990 et par l’AR du 10 août 2001.
    • AR du 18 juin 1990, modifié par l’AR du 4 septembre 1990, modifié par l’AR du 25 novembre 1991 (volet C) et modifié par l’AR du 5 août 2014 fixant la liste des prestations techniques des praticiens de l’art infirmier ainsi que leurs modifications légales.
    • Loi-programme du 20 décembre 1990 et l’AR du 14 août 1987 relatifs à la structuration du département infirmier dans les hôpitaux.
    • Législation en vigueur relative aux normes d’agrément, octobre 1964 mis à jour 26/06/2008.
    • AR 1 er février 1991 relatif à l’exercice de la profession de sage-femme, modifié le 8 juin 2007.
    • Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.
    • Code de déontologie des praticiens de l’Art Infirmier belge (novembre 2004).
    • AR relatifs à l’obtention et au maintien des titres et qualifications particuliers.
    • Loi 13 décembre 2006 modifiant l’AR n 78.
    • AR du 15 décembre 2013 fixant les modalités et les critères de qualification particulière permettant au titulaire du titre de sage-femme de prescrire des médicaments.
    • AR 1er septembre 2016 fixant la liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes.
    • AR du 5 septembre 2017 modifiant l’annexe de l’AR du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités
    • AR du 31 janvier 2018 qui précise le caractère obligatoire des formations continues et l’arrêt de la demande d’agrément au conseil fédéral des sage-femmes.

    Missions principales

    Suivre et réaliser des accouchements : 

    • Surveiller, à l’aide de moyens cliniques et techniques, la mère et l’enfant pendant le déroulement du travail et de l’accouchement ;
    • Détecter les éventuelles situations à risque et réaliser une démarche clinique et des actes obstétricaux;
    • Assurer l’accompagnement de la patiente dans sa douleur, tant physique que psychologique ;
    • Soutenir et motiver la mère pendant l’accouchement ; 
    • Assurer la sécurité et le confort de la patiente ;
    • Assister le médecin dans l’accomplissement d’actes techniques à visée diagnostique et/ou thérapeutique et/ou de confort ;
    • Pratiquer les accouchements normaux ; 
    • Examiner et soigner le nouveau-né ;
    • Prendre les mesures nécessaires en cas de problèmes et informer le pédiatre.

    Informer et soutenir les patientes sur le plan psychosocial : 

    • Assurer une mission d’accueil, d’information et d’éducation de la patiente, de son conjoint/e et/ou ses proches lors des prises en charge pré, per et postnatales ;
    • Analyser les situations dans une optique de soutien à la parentalité et de protection de l’enfant ;
    • Détecter de manière proactive les situations à risques médico-psycho-sociales ;
    • Dispenser les soins appropriés, en tenant compte des particularités psychosociales de la patiente, de sa famille et de son entourage, au cours de l’hospitalisation ainsi que lors des consultations à domicile ;
    • Conseiller, encadrer et donner des explications à la mère après l’accouchement (accompagnement de l’allaitement maternel par exemple;
    • Apporter un soutien psychologique lors de grossesses arrêtées ou lors de problèmes ; informer des démarches en cas de décès.

    Effectuer des tâches soignantes :

    • Dans les domaines médico-obstétrical et médico-néonatal, exécuter des actes techniques effectués à l’aide de plans de soins de référence et/ou de procédures ; 
    • Effectuer les actes médicaux confiés par le médecin ;
    • Prodiguer des soins en développant l’autonomie de la patiente et en veillant au confort général de la mère et de l’enfant ;
    • Aider la mère et l’enfant lors des soins corporels et d’hygiène quotidiens;
    • Prévenir les risques et les complications ; 
    • Exécuter les prescriptions de médicaments, de produits sanguins, de biologies cliniques, d’examens en faisant preuve de maîtrise technique et de discernement ;
    • Observer, identifier et établir l’état de santé des patients, détecter les changements éventuels, anticiper les situations de crise/ les risques et prendre, cas d’urgence, les mesures nécessaires dans l’attente du médecin ou en cas de complications.

    Participer à la continuité et à la qualité des soins :

    • Transmettre à l’équipe (médicaux, paramédicaux et infirmiers, sage-femmes) les informations pertinentes nécessaires à l’établissement du diagnostic et du traitement médical ainsi qu’au suivi sage-femme ;
    • Assurer la continuité des soins par l’utilisation des outils adéquats (dossiers patients, plans de soins, documents pluridisciplinaires, rapport de sortie infirmier, …)
    • Assurer la circulation de l’information au sein de l’unité et à l’extérieur de l’unité ;
    • Participer au suivi et à l’élaboration des protocoles, procédures, plans de soins propres à son unité.

    Effectuer des tâches administratives : 

    • Veiller au respect des procédures de déclaration de naissance ou de mortinaissance 
    • Participer à la mise en évidence des activités de son unité par l’enregistrement de données statistiques telles que le DIRHM, le CEPIP ;
    • Appliquer les règles administratives et de tarification ;
    • Participer à la gestion et à la bonne tenue de son unité de soins. 





    Responsable du service biomédical Technique Contrat à durée indéterminée 19/04/2024

    Se charger de l’organisation du service

    • Supervise l’équipe ;
    • Planifie les activités journalières du service et répartit les tâches ;
    • Discute avec les collaborateurs des diverses tâches et des problèmes techniques, les encadre dans l’exécution des tâches et contrôle les travaux réalisés ;
    • Prend des décisions, en concertation avec le responsable hiérarchique et/ou le service du personnel et selon les procédures existantes, au sujet de l’exécution de la gestion du personnel du service et conseille ceux-ci en cas d’engagement et de licenciement ;
    • Exécute des tâches administratives concernant la gestion du personnel (ex. feuilles de prestation, jours de congé) ;
    • Développe dans son service les bons outils de travail dont des outils de gestion (ex. Gestion Maintenance assisté par Ordinateur, supervision, indicateur, tableaux de bord, analyse).

    Garantir le bon fonctionnement permanent des infrastructures de son domaine d’activité, conformément aux activités médicales

    • Supervise et apporte tout support technique, à la résolution de pannes, aux dépannages, à tous travaux de maintenance ;
    • Exécute, avec les collaborateurs, des contrôles préventifs pour constater les défectuosités et/ou les besoins d’entretien des équipements ;
    • Reçoit les demandes du personnel de l’institution pour des interventions techniques et évalue leur bien-fondé ;
    • Développe et assure une maintenance préventive ;
    • Participe activement à la prévention des incidents techniques en apportant des réponses constructives aux problèmes existants et prévisibles.

    Soutenir et conseiller la Direction, son responsable et tout autre collaborateur quant aux équipements et infrastructures liés à son domaine d’activité

    • Prend en charge la préparation des dossiers techniques ainsi que leur mise en œuvre dans le cadre de nouveaux investissements en faisant des propositions d’investissements, en réalisant des études, en établissant des cahiers de charges, des prévisions budgétaires, etc.
    • Collabore étroitement avec les autres responsables du service technique et tous les services client et/ou fournisseur (achats, finances, juridique, nursing, médical, etc.) en les conseillant dans son domaine d’activité (ex. acquisition d’appareillage médical et technologique) ;
    • Assure et développe la formation des agents à de nouvelles infrastructures ou équipements en rapport avec son domaine d’activité ;

    Assurer le respect du cadre réglementaire lié à son domaine d’activité

    • Documente son domaine d’activité en réalisant des inventaires des équipements, en garantissant la traçabilité des dépannages et entretiens, en mettant en place des procédures, en procédant à la mise à jour des informations et à l’archivage des données ;
    • Assure le respect de toutes les dispositions légales et réglementaires dans ses domaines de compétences.
    • Assure le suivi des rapports des organismes de contrôle agréés ou de notification d’incidents des constructeurs d’équipement, et leur remédiation.
    Travailleur social Psycho-social Contrat à durée déterminée 28/04/2024

    Sous la responsabilité du Chef du Service social et de la médication interculturelle, l’assistant social participe aux différentes tâches confiées au Service social de l’hôpital.

    L’assistant social doit, en tenant compte des principes de fonctionnement de l’Institution, assurer les missions suivantes :

    Dans le cadre des actions à mener au sein du Service Social :

    • Aider le patient et/ou sa famille à trouver une solution de sortie d’hospitalisation, en adéquation avec son état de santé ( Revalidation, convalescence, placement, aide à domicile,…) ;
    • Assurer le suivi des patients soignés à domicile dans le cadre de l'oncologie et l'antibiothérapie à domicile ;
    • Organiser la continuité des soins des patients entre l’hôpital – le domicile, la maison de repos, le centre de convalescence;
    • Etre un relais entre le patient, sa famille et les divers intervenants intrahospitaliers ;
    • Accompagner le patient dans l’exécution de diverses tâches administratives (allocations familiales majorées, Aviq,…)
    • Gérer certains transports nécessaires aux traitements des patients ;
    • Instaurer une collaboration avec les services de seconde ligne : maisons de repos, service d’aide à domicile, SAJ, DUS, CPAS, Relais Social,…
    • Rechercher des aides financières nécessaires aux traitements ;
    • Assurer le suivi de l’assurabilité des patients.

    Infirmier gradué/bachelier - Oncologie Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 30/04/2024

    L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

    On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:
    « a) - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;
    - définir les problèmes en matière de soins infirmiers;
    - collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;
    - informer et conseiller le patient et sa famille;
    - assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;
    - assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;
    b) Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.
    Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.
    c) Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »


    Responsable du département technique Technique Contrat à durée indéterminée 21/04/2024

    Superviser le département

    • Prend des décisions suivant les procédures existantes et après concertation avec les chefs de service, la direction et le service du personnel concernant la politique du département (ex : engagement, licenciement, description des tâches) ;
    • Organise les activités de formation et fournit une assistance méthodique aux collaborateurs ;
    • Soutient les chefs de service dans l’organisation de leur service en veillant à une collaboration et une communication réciproque, à l’établissement de priorités et à la clarification des décisions prises ;
    • Encadre, motive et dirige les équipes en établissant des objectifs annuels et en menant des entretiens de fonctionnement et d’évaluation ;

    Organiser le département

    • Conclut des accords avec la direction concernant les objectifs de gestion et les traduit au niveau du département et prend les décisions nécessaires afin d’atteindre ces objectifs ;
    • Donne des conseils à la direction pour des grands projets concernant le renouvellement ou l’élargissement de l’infrastructure et l’achat d’installations techniques.
    • Coordonne tous les projets techniques dans l’institution, en collaboration avec les responsables d’autres départements ;
    • Se charge de l’organisation du travail au sein du département, modifie celle-ci si besoin et en contrôle l’exécution ;
    • Formule une proposition de budget d’exploitation et d’investissement en collaboration avec le service financier, le réalise, en assure le suivi, et propose des mesures d’amélioration et d’économie ;
    • Communique et s’accorde avec les autres départements et services et représente le département dans le cadre de diverses discussions interdépartementales ;
    • Gère et dirige divers groupes de projets : prépare des réunions, fournit des informations, assure le suivi des décisions prises, délègue des tâches et tente d’arriver à une conclusion commune ;
    • Organise les projets techniques qui se déroulent en collaboration avec les sous-traitants :
    • Discute, entre autres, des attentes de l’institution, de la faisabilité technique et du planning avec les collaborateurs externes ;
    • Participe aux projets avec des collaborateurs externes ou internes ;
    • Contrôle les travaux réalisés par les collaborateurs des fournisseurs ;
    • Assure le suivi administratif des projets ;
    • Veille à la sécurité des chantiers;

    Optimaliser les services du département

    • Résout les problèmes qui se posent dans le cadre du fonctionnement du département ;
    • Elabore la gestion de la qualité au niveau du département en collaboration avec un groupe de travail sur la qualité, l’implémente et en assure le suivi ;
    • Suit des projets sur la qualité et les évalue ;
    • Passe en revue les plaintes et les traite en collaboration avec les chefs de service concernés ;
    • Actualise ses connaissances au sujet des nouveaux développements dans le domaine de ses activités et implémente des nouvelles méthodes techniques et de travail ;
    • Propose des améliorations pour augmenter l’efficacité, la qualité ou la sécurité du département
    Infirmier gradué/bachelier Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 31/12/2030

    L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

     

    On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:

    « a)   - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;

    - définir les problèmes en matière de soins infirmiers;

    - collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;

    - informer et conseiller le patient et sa famille;

    - assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;

    - assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;

    b)   Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.

    Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.

    c)   Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »

    Infirmier breveté Infirmier et Soignants Contrat à durée indéterminée 31/12/2030

    L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.

     

    On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:

    « a)   - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;

    - définir les problèmes en matière de soins infirmiers;

    - collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;

    - informer et conseiller le patient et sa famille;

    - assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;

    - assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;

    b)   Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.

    Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.

    c)   Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »

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