Aide-soignant - réserve de recrutement |
Infirmier et Soignants |
Contrat à durée déterminée |
14/11/2024 |
L’Aide soignant(e) doit, en tenant compte des principes de fonctionnement de l’Institution, assurer les missions suivantes :
Soins d’hygiène Réalise les toilettes complètes ou partielles en fonction du niveau de dépendance - seule par délégation de l’infirmière si le patient ne nécessite pas de surveillance intensive ou particulière, - en présence ou avec l'aide d'un(e) infirmier(e) : dans le cas contraire (ex: présences de perfusions et de drains ...), La toilette comprend : - l'aide psychologique au patient, son éducation sanitaire, sa rééducation à l’autonomie, sa stimulation - la mise à disposition du matériel et installation du patient lui permettant de réaliser une partie de ses soins d'hygiène - la toilette complète d'un patient totalement dépendant - les soins annexes (barbe, ongles, cheveux) - les soins d’hygiène buccale (bain de bouche, brossage des dents, entretien des prothèses dentaires) - les soins d’hygiène à une stomie cicatrisée, ne nécessitant pas de soins de plaies - les soins d’hygiène chez les patients/résidents souffrant de dysfonction des A.V.Q., conformément au plan de soins Contribue à rendre le patient le plus autonome possible dans l’accomplissement de ses activités de la vie quotidienne. Assure les soins en veillant au confort, à la sécurité et au respect du patient et de son intimité.
Elimination - Observe le fonctionnement des sondes vésicales et signale les problèmes - Installe adéquatement le patient au support sanitaire adapté en veillant à sa sécurité et son intimité - Observe l’aspect des excréments (tout excrément ou situation anormale est signalée à l'infirmière) - Réinstalle le patient après réalisation des soins d'hygiène requis (annotation, si nécessaire, au dossier infirmier) - Vide les systèmes collecteurs d'urines, chiffre et note le résultat dans le dossier infirmier selon les instructions données par l’infirmière (hors chirurgie urologique et surveillance intensive et autre situation selon décision médicale ou infirmière)
Prélèvements - Assiste l’infirmière et le patient/résident lors du prélèvement non stérile d’excrétions et de sécrétions (les conditions de prélèvement seront connues) - Prélève les selles ou urines (hors technique aseptique) selon les instructions données par l'infirmière
Mobilisation L'autonomie du patient est un but à atteindre. - Installe et surveille le patient/résident dans une position fonctionnelle avec support technique, conformément au plan de soins - assure l'ensemble des activités pour installer, lever et mouvoir un patient au lit, au fauteuil, sur une chaise ou chaise roulante, sur un brancard, sur une table d'examen, sur une chaise percée, sur le w-c et l’accompagner dans sa marche ainsi que le passage de l'une à l'autre de ces situations - Veille à sa sécurité - Enlève et remet les bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses, à l’exception de la thérapie par compression à l’aide de bandes élastiques - Applique des mesures en vue de prévenir les lésions corporelles, conformément au plan de soins
Soins préventifs aux escarres - Applique des mesures dans le cadre de la prévention des escarres, conformément au plan de soins - Observe les téguments - Rapporte les observations à l'infirmière, consulte celle-ci avant de recourir à un nouveau moyen préventif non encore appliqué au patient - Consigne les observations et les mesures réalisées au dossier infirmier - Respecte et connaît les rythmes préconisés lors des levées des pressions des téguments - Veille à l’encodage du logiciel « matelas alternatif »
Habillement - Aide à l’habillage et au déshabillage : en cours de séjour du patient, lors de ses transports intra ou extra-muros ou lors de son départ - Veille à sa tenue, décence, confort et sécurité
Alimentation - Distribue les repas et collations - Veille à l’installation du patient (position adéquate, plateau proche, bavoir, …) - Veille à l’aspect hôtelier (serviettes, renouvellement des verres, récipients appropriés pour boissons) et au confort du patient - Aide à l’alimentation et l’hydratation par voie orale à l’exception des cas d’alimentation par sonde et de troubles de déglutition - Débarrasse les plateaux, assiettes, tasses, …pour retour en cuisine - Surveille l’hydratation par voie orale du patient/résident et signale les problèmes - Complète la grille de surveillance de l’alimentation /hydratation - Vérifie que le matériel déposé sur les plateaux retourne bien en totalité à la cuisine centrale - Vérifie que le matériel de soins et les effets personnels du patient soient ôtés du plateau avant son retour en cuisine - Communique les observations (quantités ingérées) concernant les repas et la nutrition-hydratation du patient à l’infirmière et transcrit les informations dans le dossier infirmier - Gère les imprévus en matière de repas - Conserve les repas en attente selon les conditions d’hygiène établies dans l’institution et les réchauffe aux moments voulus selon les consignes établies par le responsable diététique
- En l’absence de l’ASLO : o relève les choix de repas du patient en complétant le document préimprimé de commande de repas o encode la commande des repas o effectue les commandes annexes (hebdomadaires) et produits frais (journalier) en cuisine centrale - Dans le secteur mère-enfant : o prépare les biberons et/ou régimes pédiatriques o gère le matériel et les produits de biberonnerie
Distribution des médicaments Uniquement en présence de l’infirmière : - Aide à la prise de médicaments par voie orale, selon un système de distribution préparé et personnalisé par un(e) infirmier(ère) ou un pharmacien et sous la responsabilité de l’infirmière qui valide l’acte.
Paramètres physiques et vitaux - Mesure : o pulsations, température corporelle o poids, taille o expectorations o périmètre crânien - Consigne les paramètres dans le dossier du patient et les soumet à l'infirmière - Signale immédiatement les anomalies observées à l'infirmière
Gestion matériel : Réapprovisionnement, entretien, maintenance et matériel de soins - Achemine les sacs poubelles et à linge fermés dans le local approprié sur le pallier. - Entretient le matériel roulant et ses garnitures (chariots de soins, chariots de linge, chaises roulantes, potences, échelles à plateaux…) - En collaboration avec l’assistante logistique, aide au rangement des armoires et des commandes de l'unité (hors Kanban) - En collaboration avec l’assistante logistique, aide au nettoyage des armoires de la pharmacie et de l’unité, qui ne sont pas prises en charge par l’entretien sanitaire (frigo, micro-onde…) - Entretient le matériel non pris en charge par l’entretien sanitaire (pompes, pousse-seringues, aspirateurs, matériel de ventilation, masque à aérosol, matériel de drainage,…). - Prend en charge globalement l’ordre de la chambre - Elimine la literie et tout le matériel de soins à la sortie du patient - Vérifie qu’aucun objet personnel du patient ne soit resté dans les armoires ou tiroirs - Retire les notes mémo en chambre - Reconditionne la chambre et refait le lit après nettoyage final de la chambre
Relation avec le patient et son entourage - Assure un accueil de qualité - Renseigne sur les démarches administratives - Informe du déroulement de la journée - Assure une relation de qualité en soignant sa communication : est polie, se présente, proscrit le tutoiement ou toute autre familiarité, évite les conversations personnelles, adopte une attitude rassurante et chaleureuse (empathie et bon sens). - Observe et signale les changements chez le patient sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne (A.V.Q.) - Informe et conseille le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins, relativement aux prestations techniques autorisées - Assiste le patient/résident et son entourage dans les moments difficiles - Concourt au confort hôtelier (propreté, sécurité, repos, température, ordre…) convivial et moral du patient et de son entourage
Communications verbales/ écrites - Signale à l'infirmière référente toutes informations pertinentes concernant le patient (ses besoins, ses réactions face à la maladie, ses difficultés liés à son hospitalisation, ses ressources…), ou son entourage et les consigne au dossier infirmier
Gestion informatique - Effectue les mouvements informatiques de patients : entrée, transfert, sortie,… - Edite les étiquettes signalétiques - Encode les demandes de biologies cliniques uniquement si présence d’une prescription médicale écrite (moyennant une formation au préalable) - En dehors de la présence d’une assistante logistique : o Commande des repas o Bons de réquisition (service technique) o Commande de brancardage : I-Transport : encodage/mode de transport en veillant à privilégier le mode « en chaise » plutôt qu’en lit si l’état du patient le permet o Gestion du programme des matelas « alternatifs » o Commande de matériel (hors Kanban)
Divers - Assure les courses urgentes en dehors des tours organisés par les coursières (accueil, laboratoire, pharmacie, centre de transfusion, stérilisation, cuisine). - Transport des patients/résidents, conformément au plan de soins. - Prévient et prépare le patient avant la prise en charge par les brancardiers. - Aide les brancardiers en contribuant à la manutention des lits pour les sortir des chambres. - Participe au dégagement du couloir de l’unité en veillant à parquer le matériel roulant aux endroits prévus. - Participe à la mise en place des mesures d’isolement en collaboration avec l’infirmière, les applique et s’assure du stock de matériel nécessaire. - Applique des mesures en vue de prévenir les infections, conformément au plan de soins. - Réalise les tâches spécifiques de l’assistante logistique en son absence.
Relation avec les supérieurs hiérarchiques - Signale à l’infirmière en chef ou responsable toute anomalie de fonctionnement du matériel, toute erreur ou lacune qu’elle constate dans l’exercice de ses fonctions afin de permettre une rectification la plus rapide possible. - Se conforme aux demandes, aux directives de son infirmière en chef ou responsable et de l’infirmière référente.
Relations avec l’institution - Actualise de façon permanente ses compétences et doit participer à 8 heures de formation par an. - Veille à maintenir un travail de qualité par ses actes et son attitude professionnelle et relationnelle. - Se conforme aux règles internes de l’institution. - Adopte un comportement qui valorise l’image de l’institution : o Tenue vestimentaire correcte : uniforme propre et porté correctement, pas de bijoux, ongles courts propres et sans vernis, cheveux attachés o Propos neutres ou positifs et polis en intra et extra-muros o Eclats de voix, conversations entre collègues privées ou professionnelles ou règlements de compte évités devant le patient ou au milieu du couloir - Respecte les règles de déontologie, en particulier en ce qui concerne le secret professionnel, et ne peut nuire en aucun cas à la réputation de l’institution ni à celle du patient. - Etablit de bonnes relations avec le personnel des autres unités de soins, policliniques et unités médico-techniques, services administratifs, hôtelier, entretien sanitaire, service technique, pharmacie, brancardage, économat, stérilisation, laboratoire, morgue, … - Se conforme aux règles d’Hygiène Hospitalière en vigueur dans l’établissement.
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Infirmier gradué/bachelier |
Infirmier et Soignants |
Contrat à durée indéterminée |
31/12/2030 |
L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier.
On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes:
« a) - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social;
- définir les problèmes en matière de soins infirmiers;
- collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit;
- informer et conseiller le patient et sa famille;
- assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades;
- assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil;
b) Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire.
Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive.
c) Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »
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Infirmier breveté |
Infirmier et Soignants |
Contrat à durée indéterminée |
31/12/2030 |
L’activité de l’infirmier s’inscrit dans le respect des missions, visions et valeurs définis par la Direction du Département Infirmier. On entend par exercice de l’art infirmier l’accomplissement des activités suivantes: « a) - observer, identifier et établir l’état de santé sur les plans psychique, physique et social; - définir les problèmes en matière de soins infirmiers; - collaborer à l’établissement du diagnostic médical par le médecin et à l’exécution du traitement prescrit; - informer et conseiller le patient et sa famille; - assurer une assistance continue, accomplir des actes ou aider à leur accomplissement en vue du maintien, de l’amélioration et du rétablissement de la santé de personnes et de groupes qu’ils soient sains ou malades; - assurer l’accompagnement des mourants et l’accompagnement lors du processus de deuil; b) Les prestations techniques de l’art infirmier qui ne requièrent pas de prescription médicale ainsi que celles pour lesquelles elle est nécessaire. Ces prestations peuvent être liées à l’établissement du diagnostic par le médecin, à l’exécution d’un traitement prescrit par le médecin ou à des mesures relevant de la médecine préventive. c) Les actes pouvant être confiés par un médecin conformément à l’article 5, § 1er, alinéas 2 et 3. »
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