Sage-femme

Informations générales

Intitulé de l'offre: Sage-femme
Domaine d'emploi: Infirmier et Soignants
Type de contrat: Contrat de remplacement à durée déterminée
Nombre de postes à pourvoir: 1
Taux temps de travail: 1 etp
Modalités horaires: Régime de travail variable
Barème: IFIC 15
Recrutement avec possibilité de constitution de réserve.

Objectif général

Prodiguer des soins et accompagner la (future) mère, son enfant ainsi que sa famille durant la grossesse, l’accouchement et le post-partum.
Cet accompagnement comporte des aspects médicaux et psychosociaux qui s’inscrivent dans une vision holistique et multidisciplinaire, et répondent aux besoins et attentes des familles. 

Position hiérarchique

La sage-femme dépend de la Direction du Département Infirmier. Elle travaille sous l’autorité directe de deux Sages-femmes en Chef. Elle preste ses activités sur le plateau de la Maternité à savoir, au quartier d’accouchement, au post-partum et éventuellement en néonatologie et/ou au niveau des activités ambulatoires, suivant la répartition des attributions définie par les Sages-femmes en Chef.
Elle a sous sa responsabilité les stagiaires sages-femmes dont elle coordonne les activités. 
Elle a des relations fonctionnelles avec les équipes médicale et paramédicale, les services techniques et administratifs intra et extra hospitaliers.

Missions / activités

Cadre légal

  • AR du AR n° 78 du 10 novembre 1967, modifié par la loi du 20 décembre 1974 ; article 21 ter, § 1er, modifié par la loi du 19 décembre 1990 et par l’AR du 10 août 2001.
  • AR du 18 juin 1990, modifié par l’AR du 4 septembre 1990, modifié par l’AR du 25 novembre 1991 (volet C) et modifié par l’AR du 5 août 2014 fixant la liste des prestations techniques des praticiens de l’art infirmier ainsi que leurs modifications légales.
  • Loi-programme du 20 décembre 1990 et l’AR du 14 août 1987 relatifs à la structuration du département infirmier dans les hôpitaux.
  • Législation en vigueur relative aux normes d’agrément, octobre 1964 mis à jour 26/06/2008.
  • AR 1 er février 1991 relatif à l’exercice de la profession de sage-femme, modifié le 8 juin 2007.
  • Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.
  • Code de déontologie des praticiens de l’Art Infirmier belge (novembre 2004).
  • AR relatifs à l’obtention et au maintien des titres et qualifications particuliers.
  • Loi 13 décembre 2006 modifiant l’AR n 78.
  • AR du 15 décembre 2013 fixant les modalités et les critères de qualification particulière permettant au titulaire du titre de sage-femme de prescrire des médicaments.
  • AR 1er septembre 2016 fixant la liste des prescriptions médicamenteuses pouvant être rédigées de manière autonome par les sages-femmes.
  • AR du 5 septembre 2017 modifiant l’annexe de l’AR du 14 septembre 1984 établissant la nomenclature des prestations de santé en matière d’assurance obligatoire soins de santé et indemnités
  • AR du 31 janvier 2018 qui précise le caractère obligatoire des formations continues et l’arrêt de la demande d’agrément au conseil fédéral des sage-femmes.

Missions principales

Suivre et réaliser des accouchements : 

  • Surveiller, à l’aide de moyens cliniques et techniques, la mère et l’enfant pendant le déroulement du travail et de l’accouchement ;
  • Détecter les éventuelles situations à risque et réaliser une démarche clinique et des actes obstétricaux;
  • Assurer l’accompagnement de la patiente dans sa douleur, tant physique que psychologique ;
  • Soutenir et motiver la mère pendant l’accouchement ; 
  • Assurer la sécurité et le confort de la patiente ;
  • Assister le médecin dans l’accomplissement d’actes techniques à visée diagnostique et/ou thérapeutique et/ou de confort ;
  • Pratiquer les accouchements normaux ; 
  • Examiner et soigner le nouveau-né ;
  • Prendre les mesures nécessaires en cas de problèmes et informer le pédiatre.

Informer et soutenir les patientes sur le plan psychosocial : 

  • Assurer une mission d’accueil, d’information et d’éducation de la patiente, de son conjoint/e et/ou ses proches lors des prises en charge pré, per et postnatales ;
  • Analyser les situations dans une optique de soutien à la parentalité et de protection de l’enfant ;
  • Détecter de manière proactive les situations à risques médico-psycho-sociales ;
  • Dispenser les soins appropriés, en tenant compte des particularités psychosociales de la patiente, de sa famille et de son entourage, au cours de l’hospitalisation ainsi que lors des consultations à domicile ;
  • Conseiller, encadrer et donner des explications à la mère après l’accouchement (accompagnement de l’allaitement maternel par exemple;
  • Apporter un soutien psychologique lors de grossesses arrêtées ou lors de problèmes ; informer des démarches en cas de décès.

Effectuer des tâches soignantes :

  • Dans les domaines médico-obstétrical et médico-néonatal, exécuter des actes techniques effectués à l’aide de plans de soins de référence et/ou de procédures ; 
  • Effectuer les actes médicaux confiés par le médecin ;
  • Prodiguer des soins en développant l’autonomie de la patiente et en veillant au confort général de la mère et de l’enfant ;
  • Aider la mère et l’enfant lors des soins corporels et d’hygiène quotidiens;
  • Prévenir les risques et les complications ; 
  • Exécuter les prescriptions de médicaments, de produits sanguins, de biologies cliniques, d’examens en faisant preuve de maîtrise technique et de discernement ;
  • Observer, identifier et établir l’état de santé des patients, détecter les changements éventuels, anticiper les situations de crise/ les risques et prendre, cas d’urgence, les mesures nécessaires dans l’attente du médecin ou en cas de complications.

Participer à la continuité et à la qualité des soins :

  • Transmettre à l’équipe (médicaux, paramédicaux et infirmiers, sage-femmes) les informations pertinentes nécessaires à l’établissement du diagnostic et du traitement médical ainsi qu’au suivi sage-femme ;
  • Assurer la continuité des soins par l’utilisation des outils adéquats (dossiers patients, plans de soins, documents pluridisciplinaires, rapport de sortie infirmier, …)
  • Assurer la circulation de l’information au sein de l’unité et à l’extérieur de l’unité ;
  • Participer au suivi et à l’élaboration des protocoles, procédures, plans de soins propres à son unité.

Effectuer des tâches administratives : 

  • Veiller au respect des procédures de déclaration de naissance ou de mortinaissance 
  • Participer à la mise en évidence des activités de son unité par l’enregistrement de données statistiques telles que le DIRHM, le CEPIP ;
  • Appliquer les règles administratives et de tarification ;
  • Participer à la gestion et à la bonne tenue de son unité de soins. 





Profil recherché

Connaissance et savoir-faire : 

  • Formation conforme aux exigences légales d’application pour l’exercice de la fonction ;
  • Savoir travailler avec les outils informatiques spécifiques ;
  • Posséder une connaissance pratique du matériel médical ;
  • Maîtriser les plans de soins, les techniques particulières. 

Pédagogie et encadrement :

  • Avoir des aptitudes pédagogiques :

- À l’égard des étudiants, des nouveaux engagés, des collaborateurs (ex : infirmiers extrahospitaliers des urgences) pour optimiser la qualité des prises en charge (accouchement, allaitement, soins de développement, ...)
- Et des patientes dans le cadre des programmes d’éducation à l’autonomie.

Communication :

  • Posséder des qualités d’écoute, d’accueil et communicationnelles (disponibilité, assertivité, empathie, diplomatie et tolérance).

Résolution de problèmes : 

  • Savoir encadrer les mères lors de périodes difficiles ; leur donner des explications concernant, notamment, l’allaitement et les soins du nourrisson ;
  • Prévenir le gynécologue et/ou le pédiatre en cas de problème lors de l’accouchement et en post-partum.

Responsabilité :

  • Intervenir en cas d’urgence dans le respect des procédures et des protocoles en vigueur ou dans l’attente du médecin.


Conditions d'accès

  • Être titulaire du diplôme de Sage-Femme Bachelier/ Gradué 
  • Satisfaire aux conditions du profil
  • Satisfaire à l’examen de recrutement

 

 

Nous vous offrons un contrat à durée déterminée de 3 mois du 01 juillet 2024 au 30 septembre 2024.
Merci de joindre à votre CV et lettre de motivation, une copie de votre diplôme. 

postuler